Ribfingers, en entrée ou en plat principal.
Nous utilisons la recette du Champion BBQ Dimitri Zetzsche de Braai BBQ
Comme la viande est détachée de l'os, elle prend moins de temps à cuire et devient très tendre. Avec 1 kg de doigts de porcs, vous pouvez préparer une entrée idéale pour de nombreux invités ou un plat principal pour environ 4 personnes.
Prévoir un barbecue à cuisson indirecte préchauffé à 130-140°C.
Les travers de porc ont déjà beaucoup de saveur par nature. Nous allons accentuer cette saveur avec le "Burger & Steak rub". (https://gustor.be/nl/steak-burger-rub)
La combinaison de sel, de poivre, d'ail et d'épices dans cette préparation est idéale pour faire ressortir la saveur naturelle et riche des entrecôtes.
Le "Burger & Steak rub" ne contient pas de sucres ajoutés et ne caramélise donc pas dans la poêle. N'hésitez pas à utiliser ce mélange sur tout ce que vous cuisinez au quotidien.
Mettez les ribfingers dans un bol et arrosez-les avec les épices. Voici deux conseils pour assaisonner correctement votre viande :
Secouez bien le bocal avant de l'utiliser pour que tous les arômes se mélangent bien.
Saupoudrez votre viande à une hauteur de 15 à 20 cm. Vous obtiendrez ainsi une bonne répartition des épices.
Laissez les épices sur la viande pendant 30 minutes.
Placez ensuite la viande dans la zone indirecte de votre barbecue. Combinez les travers de porc avec un bois fruité pour les fumer.
Pendant ce temps, nous allons préparer un glaçage collant pour les travers de porc.
Mettez un peu de Braai Red Sauce i(https://gustor.be/nl/bbq-red-sauce) dans un bol et diluez-la avec du jus de pomme. Vous pouvez également varier avec d'autres liquides, par exemple du jus d'ananas, du thé glacé à la pêche, de la sauce soja....
Les ribfingers ont besoin d'environ 60 à 90 minutes pour être tendres comme du beurre. Vérifiez pour la première fois après 60 minutes en piquant le doigt de gîte avec un cure-dent. Le cure-dent glisse-t-il dans la côte sans résistance et donne-t-il la sensation d'être dans du beurre ?
La préparation est alors prête. Si ce n'est pas le cas, laissez-le cuire davantage.
Lorsque les ribfingers sont prêts, mettez-les dans un bol et versez un peu de notre glaçage dessus. L'idée est que les ribfingers soient recouverts d'une fine couche de glaçage.
Remettez les ribfingers (indirectement) sur le barbecue et laissez le glaçage prendre pendant 5 à 10 minutes.
Les ribfingers collants sont maintenant prêts. Servez-les comme en-cas, comme repas avec des pommes de terre et des légumes verts. Ou mettez-les entre deux sandwichs avec des cornichons et la sauce rouge Braai.