La pluma est du viande de porc en forme de plume, d’où son nom, attachée au filet mignon. Elle pèse aux environs 170 – 220 g et il n’y en a que deux par porc. Vous le snackez sans matière grasse, pour en garder toutes les saveurs dans la poile.
Lavez les légumes. Épluchez les carottes. Lavez les pommes de terre et coupez-les en morceaux.
Sur le gaz à feu vif, chauffez une poêle à blanc, c’est à dire, sans ajouter de matière grasse. Quand elle est bien chaude, placez la viande coupée en gros morceaux. Snackez-les en les cuisant quelques minutes de chaque côté. Puis, placez-les dans un plat à four, avec les tomates cerise et les carottes sur lesquels vous aurez versé un filet d’huile d’olive.
Enfournez la viande et les légumes 13 minutes au four à gaz à 180 degrés.
Pendant ce temps, dans la poêle dans laquelle a cuit la viande et dans laquelle vous aurez conservé les matières grasses rendues par le porc, faîtes sauter les pommes de terre avec quelques tranches de chorizo. Il va naturellement les parfumer et les colorer. Assaisonnez-les.
Quand les pommes de terre et la viande sont prêtes, passez au dressage.
Dans une assiette, disposez un filet de la réduction de vinaigre balsamique. Disposez la viande. Puis sur chaque morceau, placez une tranche de chorizo. Ajoutez quelques pommes de terre dans chaque assiette, que vous aurez préalablement récupérées avec un écumoire pour éviter la graisse, les carottes et les tomates cerises. Saupoudrez d’une pincée de fleur de sel et d’une pincée de fleur de piment. Et voilà, c’est fini !
Avec cette nouvelle recette à votre arc, vous ferez voyager vos papilles en péninsule Ibérique !
© Romain Segall