Livré réfrigéré
à votre domicile

Chianina

Il n'est pas surprenant que le boeuf Chianina nourrisse notre imagination. C'est la plus ancienne race du monde avec un physique vraiment impressionnant: il a plus de deux mètres de hauteur (le plus grand boeuf du monde) avec un poil blanc perlé sur une peau foncée.


Chez les Etrusques le boeuf servait à travailler les champs mais était également utilisé pour des sacrifices aux dieux.
Tant de siècles ont passés et l'élevage de ce boeuf magnifique fait toujours partie des traditions les plus importantes de Toscane.


Les éleveurs de la vallée de Valdichiani se sont unis afin de protéger l'élevage traditionnel du Chianina. Il en est résulté une décision ministérielle désignant ainsi 3 entreprises d'élevage qui s'occupent uniquement de la préservation génétique de la race. Les données généalogiques de chaque vache sont enregistrées dans le “libro genetico” et ceci avec plus de précisions que pour l'italien commun.
Le boeuf Chianina est une race grandissant lentement et l'élevage traditionnel se concentre uniquement sur la production d'un steak de qualité supérieure. Les veaux naissent avec le pelage brun clair ; ils obtiendront la couleur caractéristique de porcelaine après 4 mois seulement. Leur menu est constitué d'un mélange de blé moulu, de maïs, d'orge et de paille. Tout est organisé de manière à ce que le bétail ne subisse qu'un minimum de stress. D’ailleurs, les éleveurs toscans prétendent les soigner comme leurs propres enfants.


Quel est le résultat de cette tradition qui nous semble un peu folklorique? Un steak Chianina est pauvre en graisse et cholestérol, riche en fer et vitamines B, il possède un goût aromatique et est extrêmement tendre. Est-ce que ceci est une raison suffisante pour vous que vous achetiez un steak Chianina?
Oserez-vous préparer “la bistecca alla Fiorentina”, la recette Chianina la plus renommée? Difficile, croyez-vous? A vous d’en juger...


Bistecca alla Fiorentina:

Marinez le steak dans de l'huile d'olive et faites-le rôtir brièvement des deux côtés. La viande n'est pas servie rosée mais vraiment saignante (bleue), parsemée de gros sel marin, de poivre noir moulu et finalement encore aspergée d'huile d'olive.

Le vrai Toscan appréciera que l’accompagnement proposé soit seulement composé de quelques rondelles de citron et d’une feuille de salade. Cette recette séculaire et ultra-simple est une louange à la saveur pure de la viande Chianina.
Nous vous offrons la qualité supérieure “sélection Emilia Romagna”, Chianina de race pure à 100%.