Home delivery, every day, from Tuesday to Saturday.

Freshly Cut &
Cool delivery
at home

Clean Label chez Gustor

Clean Label chez Gustor

Gustor Meatboutique est la première boucherie à lancer le CLEAN LABEL

 

 

1. Que signifie le Clean Label ?

Un produit doté du Clean Label est un produit sous sa forme la plus pure, sans ajout :

  •       de conservateurs
  •       de colorants
  •       d'exhausteurs de couleur
  •       de stabilisateurs
  •       d’émulsifiants
  •       de phosphates
  •       d’épaississants
  •       Etc. ...

 

Ces produits n’ont pas non plus été emballés dans une atmosphère soi-disant « protectrice ». En réalité, ces atmosphères protectrices se composent souvent d’un gaz conservateur ou d’une combinaison de gaz visant à donner une belle couleur au produit ou à prolonger sa conservation.

 

Rien de tout cela donc !

 

2. Pourquoi le Clean Label ?

 

  •       Le consommateur a besoin de clarté.

Tous les jours ou presque, des clients potentiels nous demandent quels additifs se trouvent dans nos produits.

La plupart du temps, ces questions portent sur les allergènes. Soyons clairs : ce n'est pas parce qu’un produit contient des allergènes que c'est un mauvais produit, mais il faut se demander si ces allergènes sont bien à leur place. Le lait contient du lactose, rien de plus normal à cela. Que la saucisse contienne du gluten, par contre, n'est pas normal. Les saucisses et le haché doivent être uniquement de la viande moulue avec, éventuellement, un assaisonnement spécifique. Le gluten n'a rien à faire là... Sauf dans les produits inférieurs à nos yeux, qui utilisent du gluten pour permettre l’ajout de X% d’eau sans que cela se remarque.

Ce n'est pas parce qu’un produit est autorisé que c'est une bonne idée de l’utiliser.

 

  •       Bon nombre de nos produits ont tellement de goût que nos clients se demandent d’où vient ce goût. C'est notamment le cas de notre viande maturée... Eh bien que ce soit clair, ce goût est uniquement celui du produit. Il est propre au type de produit que nous proposons, et nul besoin de manipulations douteuses pour l’obtenir.

Sur un marché de la viande inondé d'additifs, de marinades et d’enduits, on en oublierait presque qu’il reste des produits de qualité qui possèdent naturellement beaucoup de goût.

Un steak n’est pas l’autre, et il en va de même pour les côtelettes ou l'agneau.

 

  •       Revenons à la « normale ».

o   La viande change de couleur selon son exposition à l’oxygène. 

o   La viande de porc cuite est grise, et non rose.

o   La viande de bœuf maigre moulue ne « colle » pas naturellement.

o   L’eau n'adhère pas à la viande.

o   Une viande qui a du goût a aussi sa propre odeur.

o   ... Et nous pourrions continuer la liste.

 

Bon nombre des « qualités » que le consommateur moyen attribue actuellement à la viande sont le résultat de processus artificiels, de l'ajout d'additifs (même autorisés) et du travail de spécialistes du marketing qui nous font croire que c’est ainsi que les choses doivent être.

Les clients se demandent parfois pourquoi certains de nos produits ont une couleur différente de celle à laquelle ils sont habitués.

La viande de bœuf, par exemple, est principalement constituée de muscles. Les muscles ont besoin d'oxygène. C'est l'oxygène de l'air qui donne la couleur rouge aux muscles. Lorsque nous retirons l'oxygène de l'emballage, la viande change de couleur et devient légèrement plus brun, parfois plus pâle et moins rouge. Toutefois, cela n'affecte pas le goût et la qualité de la viande.

 

Et nous en revenons à cette atmosphère soi-disant « protectrice ». Nos produits sont simplement emballés sous vide, sans faire appel à cette combinaison de gaz.

 

Pourquoi n’ajoutons-nous pas de stabilisateurs de couleur (autorisés) à nos produits, ni d'agglomérants à nos hamburgers? Parce qu’ils ne servent à rien, qu’ils peuvent provoquer des allergies ou donner une impression fausse aux consommateurs.

L’état naturel nous semble un bien meilleur choix.

 

Chez les importateurs, nous voyons parfois de la viande avec un délai de conservation de 6 mois. On comprend que la grande distribution et l’horeca apprécient ces produits, qui simplifient grandement la gestion des stocks. L’étiquette ne mentionne aucun conservateur. Eh bien ce n'est PAS normal, et ce genre de produit ne recevra jamais un label « clean » chez Gustor.

 

3. Pourquoi 2 variantes de Clean Label chez Gustor ?

Green Clean Label : uniquement de la viande à l’état pur, aucun ajout.

Blue Clean Label : de la viande pure avec un assaisonnement naturel : sel marin, poivre noir, graines d’anis, etc.

 

Nous donnons un assaisonnement spécifique à certains produits, par exemple notre salsiccia. Pour éviter tout malentendu : le Blue Clean Label désigne aussi de la viande 100 % naturelle. Nous n’utilisons pas de sel de cuisine ordinaire (issu d’un traitement chimique), mais uniquement du sel marin naturel. Pour les clients qui suivent un régime particulier ou souffrent d’allergies, il est important de savoir que, dans le cas du Blue Clean Label, il est préférable de lire la liste des ingrédients.

 

4. Tous les produits de Gustor reçoivent-ils le Clean Label ?

Lors de l’élaboration de ce label, nous avons constaté que 95 % de nos produits, représentant 99 % des ventes, étaient déjà « Clean ».

Nous avons supprimé de notre assortiment certains produits ne méritant pas le Clean Label, mais nous en avons conservé d’autres, qui sont délicieux et pour lesquels il n'existe actuellement pas d’alternative compatible « Clean Label ». C'est le cas par exemple du Secreto 07 de De Laet-Van Haver. Nous sommes convaincus que l'arrivée des Clean Labels poussera un plus grand nombre de producteurs à se demander si l'ajout de certains produits est réellement indispensable à la qualité du produit.

 

5. L’avenir.

Gustor espère bien faire des émules.

Pendant trop longtemps, le secteur (l’industrie ?) de la viande et de l'alimentation est resté discret sur l'ajout de produits « auxiliaires » et a considéré l’utilisation d’additifs chimiques comme la chose la plus normale du monde.

 

Dans la pratique, le fait qu’un additif soit légal (généralement grâce à un lobbying intense...) est perçu comme une carte blanche pour l’utiliser à tort et à travers.

Lorsque nous voyons un chef renommé à la télévision préparer un délicieux pâté et utiliser comme ingrédient secret du « sel coloré » (selon ses dires, en tant que boucher), cela nous fend le cœur. Le sel coloré contient de la nitrite, est 100 % chimique et sert uniquement à donner une belle couleur rouge au pâté après cuisson, alors que la couleur naturelle du porc cuit au four est le gris. Une occasion manquée ?

 

Revenons à la « normale », disions-nous...

 

Rik et Jef Debouver

Chief Butchers @ Gustor Meatboutique

 





  • Delivery

    Gustor Meat Boutique delivers delicious fresh meat at home, at work, or on holiday.
    (Benelux and France)

    ATTENTION PLEASE:DURING THE END OF YEAR PERIOD, OTHER THAN NORMAL DELIVERY DAYS AND DELIVERY TIMES APPLY. PLEASE SEE OUR INSPIRATION PAGE)

    Ordered before 9 a.m., delivered before 8 p.m. the next day. If you did not choose a time block option, your order will be delivered as standard between 8 am and 8 pm. For this we enter into a contract with Dynalogic of DHL to deliver between 8 am and 6 pm. After all, we know that the driver is sometimes delayed during the day. The expected time of delivery that you receive from the courier service is therefore never an absolute certainty. How should you interpret the time blocks? Not as an absolute certainty. The morning delivery time block will certainly guarantee that you can serve the meat for dinner, but not that we can guarantee you an appointment at 1.15 pm away from home. In most cases this will work, but it is not a certainty, anything can happen along the way. Afternoon delivery guarantees that you do not need to be home until 1 pm. We deliver from Tuesday to Saturday, but you can always order.

    You can follow the order via a track & trace code, which arrives in your mailbox one day before delivery. The Gustor package is sent under guarantee via Dynalogic or DHL. Don't be alarmed if you receive a message from our DYNALOGIC courier service a few days prior to your delivery. This does not mean that your order has already been shipped, but that we have already reserved a window on their routes for your package for the day in question. Courier services are sometimes overcrowded and in this way we ensure a good delivery. On the day preceding your delivery, you will receive an email from us informing you that your order will be cut, packed and shipped.

    As a customer, it is not permitted to change your delivery appointment with the courier service yourself. Changes must always be made via Gustor. Your own agreements with the courier service are outside the responsibility of Gustor

    It is important to know that we always send fresh and chilled and never frozen - unless otherwise stated on the website. Thanks to the refrigerated packaging, we can guarantee our customers an optimal taste experience. The meat therefore remains refrigerated after delivery! Ideal for those who deliver at the reception of the office or workshop.

    If the meat is not delivered in excellent condition, the customer gets his money back. That is the Gustor guarantee.

  • Pickup

    Gustor Meat Boutique also has a Pick-Up store in Koksijde, where orders can be picked up for free.

    The address of the Pick-Upstore is Zeelaan 205, Koksijde. Open from Monday to Friday, 10 a.m. to 12 noon.

Didn’t receive a confirmation email? Be sure to check your spam box! The mail with the track & trace code can also be found there.

Would you rather have had your meat on the day itself? Call us: +32 473 60 06 22

When stored under 7 ° C, the vacuum packaging guarantees a total freshness of 8 days after reception. For poultry this is four days with a storage under 4 ° C.

In the freezer you can keep the meat for up to six months.

All products are shipped fresh - and therefore not frozen - unless stated otherwise on the website. No product was previously frozen.

A special announcement about smell, color and taste. Gustor Meat Boutique products are top products, usually matured and always full of flavor. If you have no experience with such products, you will undoubtedly notice that our products usually have a specific smell. Also, the slightly browner, matured color is different from the meat that you find in the supermarket.

This is completely normal. For example, an odorless wine cannot possibly be a top wine, and the color evolves as the wine ripens longer.

Because we work with fresh products, it is possible that a product is no longer available. Keep an eye on the website or email us to see when something is available again.

Delicious (and) fresh meat guaranteed, thanks to a combination of cooling and insulation.

The meat is cut to size as desired. Ordered multiple items? These are first individually vacuum packed, so hygiene and safety remain guaranteed. The packaged meat then goes into an insulating EPS (polystyrene) box, which keeps the meat in excellent condition during shipping.

At Gustor Meat Boutique we attach great importance to the environment. The packaging was specially designed by us and is environmentally friendly. The enclosed cooling elements are perfectly reusable and have been certified by an independent inspection body: non-toxic and suitable for cooling foodstuffs - in full compliance with the rules of the FASFC. If you still want to discard the box, it is good to know that EPS is perfectly recyclable.

Our meat is never sent frozen, unless otherwise stated on the website.

In order to guarantee our customers an optimal taste experience with our exceptional quality meats, we always deliver fresh and chilled products.

If the meat is not delivered in optimal conditions, the customer is reimbursed. This is the Gustor guarantee.

Transportation Costs for cooled delivery

Order total : < 150 € > 150 € > 300 €
Belgium, Netherlands & Luxemburg 10,89 € Free Free
to France 25 € 25 € Free
to Germany 25 € 25 € Free
Pick-up Free at our Pick-Up store in Koksijde is free (select pick-up next step)

All weights on the website of Gustor Meat Boutique are global weights that make a payment in advance possible. The actual weight of the meat can differ, because the order is in its total weighted.

Gustor Meat Boutique guarantees that the difference between the two will never be greater than 5%. If the delivered weight proves to be more than the originally given weight, the customer obviously does not have to pay.

Should the difference still be greater than 5%, Gustor Meat Boutique provides a refund in cash.

The difference between the two weights is calculated with a subtraction sum and then multiplied by the average price per kilo of the purchased goods.

La race n’est pas le seul paramètre essentiel dans la qualité d’une viande. Le ‘terroir’ - le milieu dans lequel l’animal a vécu - et la nourriture qu’il a reçue sont autant d'éléments cruciaux. Les Highlands écossais, les Alpes autrichiennes, les forêts des Landes sont autant d’environnements qui garantissent une plus-value dans la qualité de la viande. Nous sommes constamment à la recherche de ces viandes provenant de ces régions d’exception. Il est évident qu’une viande de vache Holstein qui a passé des années dans un élevage laitier aux Pays-Bas n’a rien en commun avec celle du même type d’animal qui s'est nourri dans les herbages des Alpes autrichiennes.

Vous recevrez un couriel de confirmation immédiatement après votre commande. Dès cet instant, l’adresse de livraison ne peut plus être modifiée. Nous tenons ainsi éviter tout risque de confusion qui entraîneait un retard de plusieurs jours.

Quelques astuces pour une livraison parfaite? Cliquez ici...


Customer Service

Customer service can be reached every weekday of the week from 8 am till 6 pm.

In case you still have any questions or you would like some assitance making your order, don't hesitate to contact us.